Dirk Noels

Dirk Noels a obtenu son diplôme de droit à la KU Leuven en 1984.

Il a débuté sa carrière en 1984 au barreau d'Anvers, au sein du célèbre cabinet d'avocats spécialisés en droit maritime R.&L. Wijffels, Geuens, De Paep - Advocaten. Puis, il a fondé en 1997 le cabinet d'avocats KEGELS-NOELS, dénommé « Kegels & Co Advocaten », qu'il a dirigé jusqu'en 2021. Il est l'un des cofondateurs de Quadrant Advocaten (2022).

De 1986 à 1996, il a été corédacteur de la revue « European Transport Law » (ETL) et, depuis 2015, il est membre cofondateur du comité de rédaction principal de « International Trade and Transport » (IHT), Larcier.

Dirk Noels a publié plusieurs manuels juridiques sur le droit des transports (« De tussenpersonen in het transportrecht » (1996), « De commissionair-expediteur » (2006), « Transportrecht. De tussenpersonen » (2018)). Il est également l'auteur d'une cinquantaine d'articles juridiques sur les intermédiaires logistiques, la saisie de navires, le droit douanier, les droits de sécurité, le transport routier...

En 2020, il a été inscrit sur la liste des liquidateurs de navires et de fonds auprès du tribunal de l'entreprise d'Anvers, division d'Anvers. Dirk Noels était auparavant membre du Comité d'experts pour la réforme du droit maritime belge, et il est membre du Comité consultatif de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) pour la représentation belge de la CCI pour la révision des INCOTERMS. Il est également membre de l'Association belge de droit maritime (BVZ) et de l'Association internationale du barreau (IBA).

En 2021, Dirk Noels a été désigné, par Legal 500 EMEA, « Leading individual » et « Top tier » dans le domaine « Industry focus : Transport in Belgium », avec le commentaire : « …recommandé pour son 'approche très commerciale et orientée vers les solutions' dans les litiges maritimes ». Il a également reçu plusieurs prix juridiques de Global Legal Experts, The Lawyer Network, Lawyer Monthly et Corporate INT pour « Shipping & Maritime Expert of the Year », « International Trade Expert of the Year » et pour « Commodities and Trade Law – Belgium » .

Dirk Noels parle et écrit néerlandais, français et anglais, lit l'allemand et publie régulièrement dans diverses revues juridiques.

dirknoels@qlaw.be

Linkedin